L’environnement et l’économie ne sont pas que des paroles pour la Communauté de Communes ! Le Président Francis Vogt a eu le plaisir d’inaugurer le 20 novembre dernier, en présence de nombreuses personnalités publiques et privées, 2 réalisations majeures dans ces domaines.

La chaufferie collective bois

La chaufferie collective bois tout d’abord, qui tourne depuis octobre dernier et alimente en chaleur plusieurs bâtiments publics de Bitche. Construite à proximité du Pôle Aynié, dans l’enceinte de l’ancien quartier du 4ème Régiment des Cuirassiers à Bitche, cette nouvelle chaufferie est une avancée importante de la collectivité pour la lutte contre le réchauffement climatique. En plus de l’utilisation d’une énergie renouvelable, la Communauté de Communes entend aussi réaliser d’importante économies.

Après le 1er coupé de ruban, les invités ont pu visiter l’installation ultra moderne qui compte 3 chaudières capables chauffer jusqu’à 9 bâtiments publics. L’entretien et l’exploitation sont assurés par l’entreprise Schaeffer de Meisenthal. L’approvisionnement en bois est assuré par la scierie Lejeune de Siersthal. Il s’agit de bois provenant d’Alsace ou de Lorraine, composé à 30% de plaquettes forestières et 70% de plaquettes de scierie. L’ensemble des plaquettes est séché sur une plateforme de séchage située sur le site de la station de méthanisation de Gros-Réderching. La qualité du bois et sa siccité sont en effet très importantes pour la performance et la longévité de la chaudière.

Car-itex, une entreprise à la pointe de la technologie et de l’innovation

Après la chaufferie, les élus ont inauguré le 3ème bâtiment-relais construit sur la zone industrielle de Bitche qui ne cesse de croître. Ce nouveau bâtiment à l’allure contemporaine dispose d’une surface de près de 3 000 m2 et accueille depuis août 2018, l’entreprise car-itex. Spécialisée dans l’activité d’ourdissage et de tricotage, car-itex vient compléter l’activité de la société voisine car-ita qui réalise de la découpe et de la couture de pièces de tissus nobles pour l’ameublement ou l’intérieur des voitures.

La production de car-itex est organisée autour de 2 ateliers. Dans le premier, des milliers de fils ultrafins sont tirés vers une ourdisseuse puis enroulés sur des bobines. Les bobines rejoignent ensuite le second atelier équipé de machines de tricotage de type métier chaîne numériques où le fil sera tricoté pour donner naissance à une matière de grande qualité.

25 emplois à la clé

car-itex projette d’employer 25 personnes d’ici 3 ans. Pour l’instant, la société emploie 7 personnes. La priorité s’est d’abord portée sur les investissements et l’achat de machines couteuses pour un montant de 1,5 million d’euros. Une fois les outils de travail en place, l’entreprise pourra s’attacher à déployer son activité et ses recrutements.

Plus d’1,6 millions d’euros de subventions

Pour ces 2 opérations, la Communauté de Communes a obtenu plus d’1,6 millions d’euros de subventions. Le Président dans son allocution a remercié chaleureusement les financeurs (l’Etat, l’ADEME et la Région Grand Est) qui ont accordé toute leur confiance à la collectivité pour ces 2 projets emblématiques.