FORMATION

Dans le cadre de sa compétence Santé, la Communauté de Communes accueille un stage de 4 jours destinés à tous les acteurs du Pays de Bitche travaillant avec des enfants ou des jeunes. Proposé et animé par Promotion Santé Grand Est, ce stage vise à renforcer les connaissances des professionnels et d’acquérir des outils pour promouvoir les compétences psychosociales (CPS) dans leurs pratiques quotidiennes.

Les compétences psychosociales – CPS – définies par l’Organisation Mondiale de la Santé sont les aptitudes et les capacités qu’une personne mobilise pour « répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne », tout en maintenant « un état de bien-être physique, mental et social ». Les développer dès le plus jeune âge et les renforcer au quotidien représentent un levier important en termes de promotion de la santé : elles accroissent le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, la confiance en soi, améliorent les relations interpersonnelles… et ainsi permettent à chacun d’adopter des comportements positifs face à sa santé et son bien-être.

Date : 23 et 24 septembre et 7 et 8 octobre 2024

Lieu : Communauté de Communes du Pays de Bitche – 4, rue du Général Stuhl – 57230 Bitche

Contact et inscriptions : anne.haller@cc-paysdebitche.fr – 06 40 99 87 95