Communauté de Communes du Pays de Bitche

FIBRE

Après plusieurs mois d’expérimentation concluante sur le réseau public de fibre optique de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, le Président Francis VOGT et Sabine MARTIN, Déléguée Régionale Orange en Lorraine ont annoncé en conférence de presse, l'arrivée de l’opérateur Orange en tant que fournisseur d’accès internet.

Courant février 2019, les premiers foyers qui le souhaitent pourront commencer à bénéficier des offres Fibre Orange.


Le 1er territoire rural de France à avoir installé un réseau fibre optique FttH


Pour mémoire, en 2007, alors qu’aucun opérateur privé ne projetait de déployer un tel réseau en milieu rural, le Pays de Bitche a décidé de déployer la fibre optique sur l’ensemble de son territoire sous la forme d’un RIP, un Réseau d’Initiative Publique. L’objectif très ambitieux pour l’époque était de combattre la fracture numérique et de permettre aux habitants et entreprises du Pays de Bitche d’accéder au Très Haut Débit.

Et pour aller encore plus loin dans l’innovation, la collectivité optait pour un réseau fibre optique FttH (Fiber to the Home ou "fibre jusqu'à la maison"), une solution habituellement réservée aux grandes villes. La fibre FttH garantit à tous les clients quelle que soit la distance de leur habitation au nœud de raccordement optique, une connexion internet optimale, sans perte de qualité et adaptée aux nouveaux usages (TV Haute définition, téléchargement et envois de fichiers volumineux, jeux vidéo etc.).

Le Pays de Bitche devenait alors le 1er territoire rural de France à déployer cette solution d’avant-garde à l’époque par rapport au choix d’autres opérateurs d’infrastructure de conserver le branchement en câble co-axial.

A la dissolution du Syndicat des Communes en 2017, la Communauté de Communes a repris la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau fibre du Pays de Bitche et engagé l’ensemble des démarches permettant l’accès à son réseau à tout opérateur commercial.

Arrivée du Fournisseur d’accès à Internet Orange


Orange est le premier opérateur à avoir répondu à l’offre d’accès aux lignes de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Pour valider techniquement la faisabilité de l’arrivée d’Orange sur le réseau public de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, une expérimentation concluante a été réalisée courant 2017, aboutissant le 20 mars 2018 à la signature d’un contrat d’accès aux lignes du réseau FttH de la CCPB ainsi qu’à diverses démarches devant permettre l’arrivée du FAI Orange.

Aujourd’hui, Orange peut s’installer en tant que fournisseur d’accès internet sur le réseau public de fibre optique du Pays de Bitche et proposer ses offres aux 1ers foyers dès la mi-février : offres Livebox Fibre jusque 300Mbit/s en débit descendant ou offres Livebox Fibre Up jusque 1Gbit/s en débit descendant avec plus de services.

Dès à présent, en proximité, les équipes de la boutique Orange de Sarreguemines et des centres d’appels 3900 (clients grand public) et 3901 (clients professionnels) notamment sur Metz, sont pleinement mobilisés pour répondre aux attentes des habitants du Pays de Bitche.

Pour savoir si votre logement peut bénéficier de l'offre fibre Orange, cliquez sur le lien : https://boutique.orange.fr/eligibilite

  arrivée Orange

Réunis en conférence de presse, le Président Francis VOGT et Sabine MARTIN, Déléguée Régionale Orange en Lorraine ont donné le coup d’envoi de l’arrivée du FAI Orange sur le réseau THD du Pays de Bitche. Les 1ers foyers pourront demander leur raccordement dès la mi-février.  

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept