Communauté de Communes du Pays de Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche a souhaité s’engager dans une démarche nouvelle, en proposant une résidence d’un artiste plasticien, Franck Bragigand depuis juin 2016. L’enjeu est d’inclure l’ensemble des communes du territoire, les structures culturelles, patrimoniales, les associations, les structures éducatives, les savoir-faire locaux, les artisans, les habitants…

Franck Bragigand est un artiste peintre de 45 ans. Peu connu en France, il l'est à l'étranger et voyage depuis plus de vingt ans pour « restaurer le quotidien ». Distingué par le Prix Uriot Prize pour son passage à la fameuse Rijksakademie Van Beeldende Kunsten d'Amsterdam en 1998, il s'est depuis exprimé tant dans le milieu de l'Art que celui du Design.

La démarche de Franck Bragigand est celle d’un peintre, elle s’intéresse aux objets mis de côté, destinés au rebus, et offre la possibilité de porter un autre regard sur le réel. Des projets se construisent avec les maires, leurs conseils municipaux, les écoles, des associations.

Il a sillonné et sillonne toujours le territoire et rencontre les maires des communes afin de leur proposer ses « services
de création ». Les formes d'interventions sont diverses: des ateliers municipaux, un centre culturel, des mairies, des écoles, des panneaux indicatifs, des abribus … La liste s'allonge à mesure que les rencontres et visites sur site se multiplient.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour pour la première année sans le soutien du programme Leader, du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, de la DRAC, du Département de la Moselle mais aussi l’implication des élus communautaires, des maires des communes et d’entreprises locales.

Pour répondre à l’engouement provoqué par sa démarche, ainsi qu’à l’arrivée de 9 nouvelles communes suite à la fusion des intercommunalités, mais aussi pour rendre présente la création plastique sous toutes ses formes et au plus près des populations, une deuxième année de résidence est actuellement en cours, avec le soutien de l’Etat (au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), du Département de la Moselle et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Les réalisations de la deuxième année de résidence de l’artiste Franck Bragigand prendront prochainement place sur l’ensemble du territoire. Une carte sera bientôt proposée pour les découvrir.

 bragigandbragigand 2Réalisations de l'artiste à Ormserviller et Soucht

Ce projet est soutenu par le programme Leader, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Département de la Moselle, la DRAC Alsace Champagne-Ardenne-Lorraine

Logo Leader 1 Logo Leader 3logo leader 2logo PNRVN57culturecc

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept