La Communauté de Communes du Pays de Bitche est engagée dans une démarche Climat-Air-Énergie, visant à réduire les consommations énergétiques et les émissions de polluants. Dans le cadre de cette démarche, elle réalise un diagnostic de son territoire.

Le 26 septembre, pour marquer le lancement de la démarche, le film « Qu'est-ce qu'on attend ? » a été projeté à l'Espace Cassin de Bitche. La projection a été suivie d'un débat durant lequel la collectivité a pu réunir des opinions intéressantes de la part des participants.

Lancement d'ateliers participatifs

Dans la poursuite de sa démarche, la Communauté de Communes souhaite désormais passer à la vitesse supérieure et approfondir ces éléments en réunissant un maximum d'acteurs du territoire issus du monde de l'entreprise, associatif ou simple citoyen, autour d'ateliers de réflexion (sur l'agriculture, l'économie, l'énergie, ...). Chacun pourra alors y exprimer son point de vue sur ce qui constitue les forces, les points à améliorer et les perspectives de développement du Pays de Bitche et permettre ainsi d'affiner l'analyse actuellement en cours au sein de la collectivité.

Organisation d'ateliers publics les 12 et 20 décembre prochains

- Le premier de ces ateliers aura lieu le 12 décembre 2018, à la Salle Robert Schuman de Rohrbach-lès-Bitche à partir de 18h30. Une collation sera offerte aux participants. Sur inscription, par téléphone au 03.87.96.99.45 ou par mail à l'adresse transition.energetique@cc-paysdebitche.fr.

- Un second atelier sera ensuite organisé pour approfondir les grandes thématiques qui auront été dégagées lors de la première soirée. Il aura lieu en après-midi, le 20 décembre 2018, à partir de 14h à la salle communale de Hottviller, 1 rue de Volmunster. Il est également d'ores et déjà possible de s'y inscrire.

Dans l'attente de ces événements, toutes les personnes, entreprises et associations intéressées sont invitées à se rendre sur le site de la démarche Climat-Air-Énergie du Pays de Bitche www.planclimat-paysdebitche.fr. Elles pourront y consulter les premiers éléments de l'analyse dans la rubrique « Groupe de discussion libre » et y effectuer leur inscription pour se tenir informées des nouveautés de la démarche et participer aux discussions.

Il est également possible de contacter la Communauté de Communes directement à l'adresse transition.energetique@cc-paysdebitche.fr pour toute interrogation sur la démarche et les événements à venir.

Pour réaliser cet ambitieux projet, l'implication de tous est décisive !

Atelier PCAET