Prochainement au Pays de Bitche : la plateforme HAKISA

Le Pays de Bitche, premier « Smart Territoire du Grand Est » !

CouranSignature Hakisat février, La Communauté de Communes du Pays de Bitche et la société Hakisa ont signé ensemble une convention qui doit marquer le lancement de la création de la plateforme numérique citoyenne au Pays de Bitche.

Selon Francis VOGT, Président de la Communauté de Communes, "Informer les citoyens en temps réel, faciliter les services administratifs et dynamiser l’activité économique, touristique et associative du territoire : voilà les objectifs à court terme du projet. En déployant au Pays de Bitche cette plateforme basée sur la technologie Hakisa, j’ai la volonté d'impulser l'évolution du territoire vers les usages numériques de demain et de faire du Pays de Bitche un territoire numérique de référence et d'en améliorer ainsi l'attractivité".

Une dimension transfrontalière

Avec le bien-vivre ensemble au sein du territoire comme fil conducteur, la Communauté de Communes du Pays de Bitche souhaite développer dans un second temps d’autres sujets comme le transfrontalier et le médico-social en intégrant des services dédiés au sein de la plateforme. Le Pays de Bitche étant très proche de l’Allemagne, la plateforme HAKISA devrait intégrer toute une panoplie de services transfrontaliers. Francis VOGT a déjà rencontré son homologue allemand du Saarpfalz-Kreis pour développer une collaboration numérique transfrontalière. A terme, la plateforme Hakisa accueillera des fonctionnalités de services à la personne et d’E-santé par le biais d’objets connectés favorisant ainsi le maintien à domicile et la médecine ambulatoire.