La Communauté de Communes du Pays de Bitche vient d'acquérir un broyeur de branches sur remorque.

L'achat de cet équipement s'inscrit dans un objectif de réduction du volume et de valorisation des déchets verts. Les résidus peuvent en effet être réutilisés pour faire du compost ou du paillage, permettant ainsi d'éviter l'usage d'herbicides.

Pour les communes et leurs administrés, le broyeur de branches présente également une alternative intéressante à l'interdiction de brûler les déchets verts.

Coût de l'achat : 26 800 €, dont 14 740 euros de financement par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

MUTUALISATION DES SERVICES :

Dans le cadre de la mutualisation des services, le parc de matériels et les agents intercommunaux peuvent être mis à la disposition des communes membres, par le biais d'une demande de travaux à envoyer aux services de la Communauté de Communes.

Le tarif d'une prestation (1 équipement avec agent) s'élève à 45 euros/heure et 90/heure si un 2ème équipement avec agent est nécessaire.

LISTE DES MATERIELS DISPONIBLES :

• pour le débroussaillage : 1 épareuse
  • pour le fauchage : 1 broyeur d'accotement - 1 broyeur frontal
  • pour l'élagage : 1 sécateur
  • pour le nettoyage : 1 souffleur
  • pour le curage : 1 cureuse
  • 1 broyeur de branches sur remorque
élagagebroyeur

Photos : exemple de travaux d'élagage puis de broyage des branches pouvant être réalisés dans une commune.