Communauté de Communes du Pays de Bitche

COOPERATION TRANSFRONTALIERE

 

De par sa situation géographique, le Pays de Bitche est un espace transfrontalier. De Sturzelbronn à Obergailbach, son territoire est attenant à l’Allemagne et plus précisément la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Cette situation entraîne évidemment d’importantes répercussions au plan culturel, économique, linguistique, touristique ou social. Les échanges entre le Pays de Bitche et les territoires voisins sont constants et s’inscrivent dans la normalité. L’Europe et l’amitié franco-allemande se vivent au quotidien !

 

Coopération transfrontalière dans la région Sarre – Palatinat – Pays de Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche travaille au renforcement de la coopération transfrontalière dans le cadre non institutionnalisé d’un groupement associant : le Landkreis Südwestpfalz, les Villes de Pirmasens et Zweibrücken, les Verbandsgemeinden (communautés de communes) de Pirmasens Land et Zweibrücken Land, et le Saarpfalz Kreis.

Les partenaires disposent d’un espace d’information commun au sein de l’Outlet de Zweibrücken. Récemment, une vidéo promotionnelle du territoire a également été réalisée dans le cadre d’un travail avec le monde universitaire.

 

 

 

Coopération transfrontalière au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle

La Communauté de Communes est également, depuis 2011, membre associé de l’Eurodistrict SaarMoselle qui regroupe toutes les intercommunalités de Moselle-Est ainsi que le Regionalverband de Sarrebruck, soit plus de 650.000 habitants.

En tant que membre associé, la Communauté de Communes s’associe notamment aux initiatives en matière de promotion économique ou de développement touristique par exemple dans le cadre de la « Route du feu ».

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de l'Eurodistrict SaarMoselle.

 


Des initiatives bilatérales


Dans le cadre transfrontalier, la Communauté de Communes développe des projets avec divers partenaires. Elle est notamment associée à Pirmasens et Zweibrücken dans l’organisation du Festival de musique « Euroclassic ».

euroclassic 2017

Téléchargez le programme complet du Festival en >> cliquant ici <<

     

Parmi les projets en cours :

 

  • L’aménagement d’une piste cyclable transfrontalière entre Pirmasens et Bitche (projet « Le vent dans le dos – Rückenwind)

Signature_Convention_M.MATHEIS

 

Aménagée en site propre, cette piste cyclotouristique permettra, d’ici la fin de 2013, de relier le Pays de Bitche à Pirmasens. Le projet prévoit également la mise en place de deux espaces de location de vélos électriques, dont l’un sera situé dans les nouveaux locaux de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche. Ce projet de plus de 3 M € est financé à 50% par des fonds européens Interreg. La Communauté de communes perçoit également une aide départementale. 

 

Photo ci-contre : Signature de la convention de coopération par M. Bernhard MATHEIS (Pirmasens) et M. Francis VOGT (CCPB)

 






  • La mise en réseau des pistes cyclables de PAMINA et du Pays de Bitche :

La Communauté de Communes du Pays de Bitche et plusieurs intercommunalités de l’Eurodistrict PAMINA sont engagés dans une étude visant à déterminer comment réussir à créer un véritable réseau attractif de pistes cyclables entre l’Alsace du Nord, le Pfälzerwald, la Südwestpfalz et le Pays de Bitche. Un tel réseau Est – Ouest permettrait de valoriser le territoire, et de se raccrocher aux grands axes cyclotouristiques européens Nord – Sud.

 

  • La rénovation de la piste cyclable des moulins (Europaïscher Mühlenradweg)

Elle constitue l’un des projets de coopération entre le Saarpfalz Kreis, la Ville et la Communauté de Communes de Zweibrücken et la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Une nouvelle signalétique permettra de valoriser ce parcours très fréquenté. En outre, un nouvel parcours pourrait être initié en direction d’Obergailbach et la frontière allemande pour rejoindre les pistes de la vallée de la Blies et ainsi faire une jonction avec l’Eurodistrict Saar-Moselle.

Copyright 2010 - CC du Pays de Bitche - Accueil - Contact - Mentions légales - Création site : KTP Concept